les chiffres clés de l'e-commerce en 2009

Publié le par Suzanne Richet

Avant de parler d'évolution logistique, il est nécessaire d'avoir en tête les 3 éléments clés du marché de l'e-Commerce sur 2009.

 

Selon l'étude publiée par la FEVAD le 2 Février 2010, les ventes en lignes ont progressé de 26% en 2009 pour franchir le cap des 25 milliards d'euros. Entre 2000 et 2009, l'e-Commerce aura donc vu son chiffre d'affaires multiplié par 35 : la FEVAD prévoit en 2010 que ce chiffre d'affaires dépassera les 30 milliards d'euros.

 

Il est à noter que cette fabuleuse progression est cependant à nuancer selon les points suivants  :

  • - La croissance sur un an (à périmètre constant) se maintient donc pour les sites leaders(*), notamment grâce aux bons résultats enregistrés au cours du 4ème trimestre : au cours des douze derniers mois, les sites du panel de la FEVAD(*) ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 8% (contre 16% en 2008).
    •  
      •  
      • . A eux seuls, les sites du panel totalisent plus de 8,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit plus du tiers (36%) du montant total des ventes sur internet de 2009.
  •  
    •  
      • . L’accélération de croissance au dernier trimestre profite aussi à l’ensemble des secteurs représentés au sein du panel. C’est le cas notamment des produits techniques qui progressent de +8% et des produits textile/Mode dont les ventes progressent de +13%, dans un marché en recul (-3,4 % janvier-décembre 2009, source IFM)".
  •  
  •   - Par contre, élément important : la FEVAD indique que "64 000 sites marchands ont été recensés en 2009 soit + 35% . Au total, environ 17 000 nouveaux sites marchands actifs ont vu le jour en 2009 (vs 11 800 en 2008). Il se crée près de 2 sites marchands toutes les heures en France."
  •  

En conclusion, pour une année 2009 à la conjoncture difficile, les "gros" du net continue donc leur progression (+ 8%) mais à vitesse plus lente que les années précédentes .

Par  contre, un nouveau phénomène s'amplifie à savoir la multiplication de création de  nouveaux sites. ces derniers nécessitent des compétences logistiques qu'ils n'ont pas forcément ... une aubaine donc pour le métier de la logistique.

 

 

..................................................................

 

 

(*) le panel de la FEVAD contient donc les sites leaders soit : 3 Suisses, Accor hôtels, Alapage, Anyway, Camif Collectivités, cdiscount, Darty, decathlon, Expedia, Fnac, France-Loisirs, Go Voyages, Ipsopresto, Jm Bruneau, JPG, La Redoute, Lastminute, Ldlc, M6 Boutique, Manutan, Mistergooddeal, Nouvelles Frontières, Pixmania, Quelle, Raja, Rue du Commerce, Sephora, Surcouf, Thalasseo, Topachat, vente-privee.com, Vertbaudet, Viking Direct, Voyage Privé, Voyages Loisirs, Voyages-sncf.com, Welcome Office

Publié dans accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Les echos viennent de sortir récemment aussi un article confirmant que le commerce électronique ne connait pas la crise puisque les sites d'e-commerce présents en France devraient à nouveau enregistrer une progression de 9% cette année, selon l'étude menée par le Benchmark Group<br /> ".<br /> <br /> <br /> cf. lien :http://www.lesechos.fr/info/distri/020497107881-l-e-commerce-devrait-progresser-de-9-en-2010.htm<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci pour cette info<br /> <br /> <br /> <br />